Ouvrez les portes de votre entreprise sur le réseau mondial et faites-vous connaître dans le monde entier en un clic ... L'Internet a fait de notre siècle un espace de communication !

Nous sommes une SS2L, société de services en logiciels libres, créée en 2001, spécialisée dans le développement de sites internet, intranet et extranet.

Missions

Nous réalisons votre site en adéquation avec l'image et la stratégie de votre société.

Pour mener à bien votre projet et vous accompagner dans l'univers Internet, CID Auditeur met à votre disposition des experts du développement et du design.

Nous proposons des applications web "métier", basées sur des outils généralement "libres". Les domaines abordés sont : la gestion de projets, le management de la relation clients, le mailing, ...

Moyens

Etude de besoins, réalisation et respect du dossier de spécifications, réalisation et intégration de la charte graphique, études et stratégies de référencement, réactualisation et maintenance de votre site. Toutes ces compétences sont disponibles au sein de notre agence.

Conseil en informatique documentaire, informatique appliquée au document (fonctions de production et de diffusion des documents).

Conseil en e-content regroupant les domaines de la production de contenu sur internet.

De la maquette à la mise en production, toutes une série d'étapes incoutournables disponibles au sein d'une agence aux compétences multiples.

La partie créative

Le Design : Le graphisme est indispensable pour affirmer votre image de marque et retenir l'attention des Internautes. Une charte graphique personnalisée sachant allier esthétisme et ergonomie en utilisant de nombreuses technologies modernes.

Nous réalisons : une maquette de votre site (couleurs, graphisme, présentation), création du graphisme, création d'images (flash, gif, jpeg, ...), création / refonte de charte graphique. Apportez à vos visiteurs une autre manière de consulter des informations que vous diffusez.

Les fondamentaux de votre site

Déclaration de votre nom de domaine et mise en place de votre hébergement : sélection du nom de domaine qui vous convient, choix de la meilleure formule d'hébergement correspondant à votre activité et à votre stratégie commerciale.

Développement : Réaliser le contenu du site selon les spécifications définies. Fournir éventuellement une interface d'administration du site à distance. Cette catégorie de site, parrallèle au site principal, permet la gestion (édition, ajout, modification ou suppression) de tous types de contenus.

Développement de sites statiques : Création de site de présentation commerciale simple, basée sur les langages html (dhtml, xml), JavaScript, etc.

Développement de sites dynamiques : Création de site orienté BtoB ou BtoC, basé sur la programmation PHP, avec interface des bases de données classiques (MySql, Postgres, ...). Développement de forum : basé sur des solutions libres ou open-source.

Développement de sites d'administrations : développement parallèle d'un site d'administration permettant à votre entreprise de piloter librement le contenu du site principal.

Bases de données relationnelles : MySql, Postgres, Access, etc. Conception et mise en place en fonction du site à développer.

Développement de solutions sécurisées : SSL (Secure Socket Layer).

Le référencement est primordial, assurer le bon référencement de votre site auprès des moteurs. Augmenter la visibilité de votre site, augmenter l'audience de votre site par un positionnement qui assure une visibilité maximale par les moteurs et annuaires de recherche.

Etude stratégique des mots clef, calcul d'indice de densité, Audit de votre positionnement marketing.

Optimisation du code (requêtes, code html, meta names).

Référencement manuel sur les principaux outils de recherche (moteurs et annuaires).

Etude et propositions de liens participant à la notoriété de votre site. Modifications des structures et composants pour amélioration de la visibilité.

Faire du neuf et l'entretenir

Réactualisation : Pour faire évoluer votre site Internet, afin que les différentes informations contenues ne deviennent obsolètes, nous vous proposons des forfaits ou des interventions ponctuelles de maintenance. Relooking, modification de la structure du site, création de nouvelles pages ou animations, développement de fonctions complémentaires. Il s'agit, de maintenir la performance de votre site.

Modifications : Afin de moderniser votre site ou de corriger des erreurs antérieures et l'adapter à une nouvelle statégie.

Evolutions : Mettre à jour les textes, les produits, les tarifs, ... Modifier et/ou changer les pages (textes, images ou photos).

Maintenance : Parce que la maintenance de votre projet est primordiale, nous assurons dans chacune de nos offres un support complet et efficace. De plus, nous pouvons fournir, sur demande, un contrat de maintenance annuel permettant de gérer tout incident ou demande d'évolution ou de formation.

Bien que la liberté d'un logiciel ne soit pas dépendante du nom qu'on lui donne, le nom qu'on lui donne fait une grande différence : des mots différents véhiculent des idées différentes. De quoi parle-t-on dans ce monde ou les libertés sont parfois bien différentes, donc trompeuses en terme de licences.

Logiciels libres

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Un logiciel libre garantit 3 degrés de liberté :

  • La liberté d'utilisation, qui vous autorise à utiliser le logiciel pour tous les usages, même commercial.
  • La liberté de modification, qui vous autorise à modifier le logiciel.
  • La liberté de distribution, qui vous autorise à distribuer le logiciel de toute manière, en tout ou en partie.

Pour être un logiciel libre, un logiciel doit absolument se conformer à ces trois critères.

Il existe différentes licences libres, qui définissent certaines conditions d'utilisation, de modification et de redistribution.
La plus utilisée est la GNU GPL (GNU General Public License), permettant de diffuser les modifications apportéesà la condition que les modification ou évolutions soient toujours distribués sous une licence GNU GPL. Cela implique aussi que le code source doit toujours être accessible.

Il existe d'autres licences plus ou moins restrictives, comme l'EUPL (version européenne de la la GNU GPL),  la GNU LGPL, certaines licences Creative Commons (by, by-sa), et bien d'autres.

Un logiciel libre est ainsi conçu dans un esprit de "liberté".

Logiciels open-source

Ils ont plus ou moins de restrictions, comme par exemple l'interdiction de revendre le logiciel. La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de créer des travaux dérivés.

Souvent, un logiciel libre est qualifié d'« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la Free Software Foundation ou FSF.

Mais ces deux types de logiciels sont très proches, et pratiquement tous les logiciels libres sont «open source» et presque tous les logiciels «open source» sont libres.

Un logiciel Open Source est simplement un logiciel au code source ouvert, souvent ainsi ouvert pour permettre à plusieurs personnes de travailler sur le code. L'Open Source propose ainsi le fait de participer à plusieurs pour miser sur la qualité d'un logiciel.

Notez qu'il est parfaitement possible d'avoir un logiciel libre ET open-source (la plupart des logiciels libres sont open-source)

Freeware

Un freeware, graticiel ou gratuiciel, est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage associées au logiciel libre.

Le terme de gratuiciel, dont l'usage est préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie en France, est une traduction du mot anglais freeware, qui est une contraction de free (ici, free est dans le sens de « gratuit ») et software (logiciel) et qui prête à confusion en anglais avec free software (là, free est dans le sens « libre ») qui désigne en anglais un logiciel libre. L'utilisation du mot gratuiciel est recommandée par le GDT.